Extrait de l'étude

Extrait de l'étude - Tapis de travail (ERGOKOMFORT®,FN-PLUS) de QIMOTO - Laboratoire de diagnostic du mouvement et de la fonction

 

L'objectif de cette étude était de vérifier l'effet du tapis de travail (ERGOKOMFORT®, FN PLUS) sur certains paramètres de la démarche. Dans cette première étape, l'accent a été mis sur l'articulation du genou en ce qui concerne les angles articulaires (cinématique) et les forces articulaires (cinétique). Outre les paramètres généraux, tels que la force de réaction du sol et les variables temporelles, nous avons examiné dans quelle mesure les paramètres sélectionnés, les angles articulaires et les forces articulaires, étaient modifiés par le tapis par rapport à la marche sur un sol normal.

 

Méthodologie

Une analyse tridimensionnelle de la démarche a été réalisée avec dix sujets sains, au cours de laquelle les paramètres cinétiques et cinématiques de la marche ont été relevés à l'aide de deux plaques dynamométriques et de huit caméras infrarouges. Le tapis conditionnel, le fond du tapis a été disposé en forme de passerelle et fixé au sol ou sur les plaques de mesure de la force avec du ruban adhésif. Afin de pouvoir obtenir des résultats comparables, tous les sujets portaient des chaussures de travail de niveau de sécurité 3.

 

Résultats

En ce qui concerne la durée des différentes phases, la comparaison des deux conditions, sol et tapis de travail, montre une différence significative dans la durée de la réponse à la charge.

 

Articulation du genou

En ce qui concerne la cinématique de l'articulation du genou, une différence hautement significative a été constatée dans la modification de l'angle articulaire dans la direction médio-latérale dans la réponse à l'effort (p = .001). Dans ce cas, la modification sur le tapis (4,3° ± 1,8°) est supérieure de 0,3° à celle sur le sol (4,0° ± 1,8°).

 

Hanche

L'articulation de la hanche est affectée par la condition du tapis, surtout dans la phase d'appui, tant au niveau de la cinématique que de la cinétique. Durant cette phase, la variation de l'angle articulaire dans le plan frontal (adduction/abduction) est significativement plus importante sur le tapis (7,3 ± 2,1°) de 0,3° (p = .026) que sur le sol (7,0 ± 2,2°). Les distorsions de l‘articulation sont plus importantes sur le sol pendant la phase d‘appui de l'articulation de la hanche. Dans les études mentionnées, les paramètres ont généralement été examinés avant et après le travail, ou après ou pendant des épisodes prolongés de station debout.

 

Articulation de la cheville

Le changement d'angle dans l'articulation de la cheville est sig-nificativement plus important dans le plan sagittal (extension dorsale/flexion plantaire) pendant la réponse à la charge (sol : 9,7 ± 2,0° ; tapis : 9,24 ± 1,7°) ainsi qu'en position intermédiaire (sol : 15,7 ± 5,3° ; tapis : 14, 7 ± 5,2°) sur le sol que sur le tapis.

 

Conclusion

Le tapis de travail testé (FN-PLUS) présente une influence positive sur l'articulation du genou et de la cheville dans la réponse à la charge amortissant les chocs. Dans cette phase, le tapis agit de manière similaire à un stimulus proprioceptif qui augmente la puissance, ou l'activité musculaire, dans les deux articulations. Ainsi, la démarche peut être mieux stabilisée au début de la phase d'appui sur le tapis, par rapport à un sol normal. Si nous avons éveillé votre intérêt, nous serons heureux de vous fournir l'étude complète !

Tapis de travail FN-PLUS
N° APM 20.005

Domaine d'utilisation
Utilisé pour le travail posté ou en déplacement principalement au sec. La surface a un profil aplati, ce qui réduit la résistance à la rotation et permet de circuler facilement.

Les tapis ERGOKOMFORT® sont disponibles dans les largeurs 66 et 96 cm et dans toutes les longueurs. Nous fabriquons également des largeurs et des formes spéciales.